Ce
parc
naturel
de
82
000
ha
préserve
l'équilibre
de
la
Forêt
d'Orient
(chêne,
charme,
épicéa,
pin
sylvestre...)
et
de
ses
trois
lacs.
Ces
vastes
plans
d'eau
artificiels
permettent
de
piquer
une
tête,
de
taquiner
le
poisson,
de
faire
de
la
plongée
ou
du
bateau.
Ils
accueillent
aussi
une
foule
d'oiseaux
migrateurs
que
l'on
peut
observer
dans
la
réserve
ornithologique
aménagée
dans
la
partie
nord-est
du
lac
d'Orient.
L'Espace
Faune
sur
la
presqu'île,
et
l'écomusée
à
Brienne-la-
Vieille,
complèteront
votre
découverte
du Parc (Guide vert Michelin)
Ervy-le-Châtel "Petite Cité de Caractère"
se
situe
à
160
mètres
d'altitude,
aux
confins
méridionaux
de
la
Champagne-Ardenne.
Elle
occupe
l'emplacement
d'une
très
ancienne
place
forte
circulaire
de
deux
hectares
environ
appelée
le
"Pâté"
qui
couronne
l'un
des
derniers
contreforts
du
massif
de
la
forêt
d'Othe
au-
dessus de la vallée drainée par l'Armance.
Certains
historiens
locaux
font
remonter
l'existence
de
cette
forteresse
militaire
au
IIIème
siècle (site municipal)
Baignée
par
une
Seine
encore
chétive,
Châtillon
reçoit
les
eaux
abondantes
de
la
Douix,
source
de
type
vauclusien
émergeant
au
coeur
de
la
cité
dans
un
joli
cadre
verdoyant.
Rien
ne
laisserait
présager,
en
flânant
dans
les
vieux
quartiers
de
cette
coquette
ville,
qu'elle
recèle
en
ses
murs
les
fruits
d'une
extraordinaire
découverte
archéologique
:
des
objets
issus
d'une
tombe
princière
celte,
découverts
non
loin
de
Châtillon,
sur
la
butte
du
mont
Lassois...
(Guide vert Michelin)
Le manoir des Tourelles
Une
galerie
court
au
premier
étage
de
sa
façade
sud,
ornée
de
culs-de-lampe
moyenâgeux,
soutenue
par
six
colonnes
torses
aux
chapiteaux
armoriés.
La
porte
d’entrée
est
surmontée
des
armes
royales
entourées
du
cordon
de
l’ordre
de
Saint-Michel.
Du
côté
nord,
la
porte
de
la
tourelle
centrale
hexagonale,
ouvre
sur
un
escalier
à
vis
aux
marches
d’une
largeur
exceptionnelle,
orné
à
chaque
angle
d’un
animal
ou
personnage
de
légende.
Au
rez-
de-chaussée,
sur
une
poutre
du
beau
plafond
Renaissance
(tant
plein
que
vide),
Pierre
Pion
a
fait
sculpter
ses
armes
avec
celles
de
sa
femme
et
des
membres
de
sa
famille.
Au
premier
étage,
la
cheminée
ouest,
offre
les
armoiries
d’Antoine
II
de
Vienne
abbé
de
Molesme.
Une
des
quatre
tourelles
abrite
un
oratoire
à
la
voûte
élégante,
simple
et
discret.
A
l’entrée
du
grenier
-
dont
la
charpente
est
en
forme
de
carène
de
vaisseau
renversé,
-
la
colonne
au
chapiteau
sculpté
qui
termine
la
vis
de
l’escalier
voisine
avec
une
galerie de pierre ajourée.(Wikipedia)
La
plupart
des
vins
de
Champagne
proviennent
du
département
de
la
Marne
(sur
terrains
crétacés),
de
la
vallée
de
la
Marne
(jusqu'à
l'Ouest
de
Château-Thierry),
et
sur
une
série
de
terroirs
à
cheval
sur
les
terrains Tertiaires et Crétacés (Avize, Vertus, Sézanne...)
Les
champagnes
de
l'Aube
sont
considérés
comme
excentrés
et
méridionaux,
par
rapport
aux
autres
Champagnes,
et
sont
sur
des
terrains
jurassiques.
Ce
sont
donc
des
champagnes
particuliers.
Cette
aire
des
champagnes
de
l'Aube
regroupe
d'autres
communes
voisines
des
Riceys,
dont
Bar-sur-Seine
et
Bar-sur-Aube
qui
relèvent
de
la
Côte
des Bar.
Leur
appellation
"Champagne"
date
en
fait
des
années
1920,
à
la
suite
d'une
révolte
de
vignerons
qui
voulaient
y
être
rattachés
et
ne
plus
être
considérés
comme
Bourgogne.
Il
existe,
en
plus
des
champagnes,
un
Rosé
des
Riceys,
dont
les
qualités
sont
franchement
bourguignones.
Qui
plus
est,
comme
en
Bourgogne,
la
petite
propriété
domine,
à
l'inverse
des
vignobles
de
Champagne
plus
septentrionaux.
Il
faut
dire
qu'on
est
presque
sur
l'espace
décrit
par
Balzac
dans
Les
Paysans,
où
l'on
voit
comment
les
intrigues
de
ces
ruraux
très
revendicatifs
aboutissent
au
morcellement
de
la
propriété
et
à
la
formation
d'un
bocage. (Wikipedia)
Le vignoble de Bourgogne tonnerre.
La
fosse
Dionne,
source
vauclusienne,
au
débit
important,
et
aménagée
en
lavoir
avec
bassin
circulaire
au
xviiie
siècle.
Cette
curiosité
touristique
est
un
bassin
aux
eaux
vert
émeraude,
serti
dans
une
galerie
couverte
de
tuiles
de
Bourgogne.
Le
site
était
voué
à
une
divinité
antique
d’où
le
nom
«
Divona
»,
qui
signifie
«
Divine
»,
évolué en « Dionne ».
Le
vieil
hôpital
ou
hôtel-Dieu,
fondé
par
Marguerite
de
Bourgogne
en
1293
et
construit
en
trois
années
seulement,
est
un
des
plus
anciens
et
des
plus
vastes
ensembles
hospitaliers
de
la
France
médiévale.
Ses
dimensions
sont
importantes
avec
notamment
une
toiture
d'une
surface
de
4
500
m2
(initialement
recouverte
de
tuiles
vernissées)
et
une
salle
principale
longue
de
90
mètres
pour
une
largeur
de
18,2
mètres
et
une
hauteur
de
27
mètres.
Le
plafond
est
lambrissé
et
la
gigantesque
charpente
est
en
forme
de
carène
de
vaisseau
renversé.
Jusqu'à
40
malades
pouvaient
y
être
soignés.
À
voir
:
la
chapelle
avec
le
tombeau
de
Marguerite
de
Bourgogne,
le
mausolée
de
Louvois,
un
Saint-Sépulcre
du
xve
siècle,
une
méridienne
du
xviiie
siècle, intéressant musée de l'Hôpital. (Wikipedia)
L'église
possède
un
des
rares
jubés
de
France,
de
très
beaux
vitraux
de
l'école
de
Champagne
datant
du
xvie
siècle7
ainsi
que
de
remarquables
statues
des
xvie
et
xviie
siècles.
Elle
est
classée
monument
historique
depuis
la
première liste de 1842.
La
fontaine
aux
dragons
a
été
réédifiée
en
1979
sur
le
modèle
de
celle
démolie
en
1859.
D'inspiration
gothique
et
Renaissance,
elle
est
remarquable
par
la
finesse
de
ses
sculptures
et
la
beauté
de
ses
statues
dont
Saint-Florentin,
Sainte
Barbe,
Saint
Martin
et
Sainte
Béate,
des
saints vénérés dans la région florentinoise.
Le
canton
possède
un
musée:
le
Musée
en
Florentinois.
C'est
le
dernier
musée
cantonal
de
l'Yonne,
qui
présente
une
collection
encyclopédique
très
variée
allant
de
la
préhistoire
à
aujourd'hui.
Citons
par
exemple
la
copie
en
plâtre
de
la
Vénus
de
Milo
offerte
par
le
Louvre
au
musée
vers
1870,
copie
à
visée
pédagogique.
Église
Saint-Jean-Baptiste
xiie-xvie
siècle.
C'est
à
la
fin
du
xiie
siècle
que,
remplaçant
une
fruste
chapelle,
l'église
primitive
de
Chaource
est
édifiée.
L'ampleur
et
la
qualité
des
constructions
s'y
révèlent
impressionnantes
avec
le
chœur
et
les
chapelles
environnantes.
Réputée
pour
sa
Mise
au
Tombeau
et
sa
crèche
en
bois
doré,
l'église
se
visite
comme
un
musée.
Œuvre
magistrale
réalisée
en
1515
par
un
inconnu
dénommé
le
Maître
de
Chaource,
la
Mise
au
Tombeau
est
un
chef-d'œuvre
de
l'École
troyenne (École champenoise).
Le
grenier
aux
moines
est
également
construit
à
cette
époque
(début
du
xiiie
siècle).
Il
appartenait
à
l'abbaye
de
Montiéramey
et
était
un
vaste
bâtiment
dont
les
murs
de
pierre
d'une
épaisseur
de
1,10
m
étaient
soutenus
par
sept
massifs
contreforts
et
surmontés
d'une
belle
corniche
de
pierre
à
modillons.
Ce
grenier
ou
grange
servait
vraisemblablement
d'entrepôt
pour
les
grains.
Le
dit
bâtiment
qui
a
subi
des
modifications
qui
l'ont
sensiblement
dénaturé
est
toujours
existant
à
côté
du
presbytère
sous
le
nom
de
salle
Saint-Louis.
L'ancien Hôtel-Dieu, fondé vers l'an 1450.
(Wikipedia)
Dans
le
centre
historique,
les
maisons
à
colombages
sont
souvent
de
guingois,
et
certaines
ruelles
médiévales
si
étroites
que
l'on
peut
se
passer
des
objets
d'une
maison
à
l'autre,
de
part
et
d'autre
de
la
rue...
Troyes
est
aussi
une
ville
d'art,
avec
ses
hôtels
particuliers,
ses
musées
et
ses
dix
églises
classées
regorgeant
de
vitraux
du
12e
au
20e
s.
De
sa
tradition
bonnetière,
la
ville
a
également
hérité
de
célèbres
magasins
d'usine.(Guide
vert
Michelin)
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